dessin-enfant Qui sont les meilleurs artistes ? Nos enfants, bien sûr ! Et tous les jours ces petits humains parviennent à être incroyablement originaux, spontanés et très productifs, au point de réussir à nous surprendre quasiment à chaque fois. Mais comment faire pour admirer leurs chefs-d’œuvre en les exposant et en changeant les dessins facilement et régulièrement, le tout sans abîmer les peintures ou les tapisseries ? Pour répondre à cette question nous vous invitons dans notre nouvel atelier de création. En effet, aujourd’hui nous allons créer un support mural pour exposer les œuvres de vos enfants. Ce sera l’occasion pour eux de pouvoir organiser, de temps en temps, des petits versissages dans leur chambre afin de vous présenter leurs créations. Le créateur original de ce petit tutoriel est l’auteur de plusieurs livres pour les enfants, auteur de l’atelier de création dans le magazine « Mamas&Papas » et est une célèbre blogueuse russe, Tatiana Makourova. Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir ses autres créations pour les enfants à cette adresse : http://tanush.livejournal.com/ (le blog est entièrement rédigé en russe mais vous pourrez néanmoins regarder les photos, leur langage est universel !).

C’est parti, commençons la fabrication de notre support mural !
Attaquons nous d’abord à la création du fond : découpez un rectangle de 70 par 50 cm de tissu pour la partie apparente du fond et découpez également deux rectangles de mêmes dimensions avec de l’entoilage et de la doublure. Ajustez les trois morceaux bords à bords et cousez les cotés sur l’envers.

tapis-vernissage-batons

Bâtons : il nous faut 2 bâtons d’environ 85 cm de long chacun. Peignez les extrémités des bâtons avec de la peinture acrylique pour donner un côté plus joyeux à ce support mural destiné à être accroché dans une chambre d’enfant. Enroulez les bâtons dans le cadre de tissu que nous avons précédemment confectionné afin de donner de la rigidité au support.

tapis-vernissage-bonus2

Cadres: prenez un morceaux de carton assez rigide et découpez des rectangles de 32 par 23 cm dont vous éviderez le centre en laissant une bordure de 5 cm environ. Coupez également une bande de tissu de 6 cm de largeur. Afin que le tissu de la bande ne fasse pas de plis, repassez-les au préalable, enroulez les autour des bords des cadres en les ayant préalablement enduites de colle sur le verso.

tapis-vernissage-cadres-suite

Pochettes: cousez différentes pochettes : une pochette simple plate, une pochette avec un «toit» et un élastique pour des pinceaux. Vous pouvez faire une pochette plus grande avec des plis ou une pochette transparente qui s’avèrera très pratique pour exposer certaines des œuvres de vos enfants qui seraient difficile à fixer dans un cadre.

tapis-vernissage-fin

Montage : sur le fond en tissu marquez avec de la craie l’emplacement des cadres et des pochettes. Cousez les pochettes ainsi que les cadres en laissant de la place au-dessus du cadre pour pouvoir mettre les dessins. Plutôt que de les coudre vous pouvez tout aussi bien les coller avec avec de la colle textile. C’est prêt! Je suis sûre que votre petit artiste va adorer et sera encore plus motivé pour la peinture !

tapis-pour-le-vernissage