Lit superposé Au cours des dernières années, la vision du meuble d’enfant a beaucoup évolué. Sous l’influence des « arbitres de l’élégance » que sont les designers-fabricants de meubles modernes, désormais le cadre de vie des enfants peut être interactif, stimulant pour l’imagination et peut également favoriser les jeux éducatifs. Plus connus outre-Atlantique qu’en France, les designers-fabricants sont des designers qui ont décidé de se lancer dans la fabrication et la production de leurs propres créations à travers des circuits de distribution généralement plus courts que les circuits habituels. Ils sont pourtant plus nombreux qu’on ne le pense en France et ils participent, dans l’ombre, à l’émergence de nouvelles tendances, notamment dans le secteur du mobilier design. D’après certaines études on estime qu’environ un designer sur deux est un designer-fabricant.

Ceci étant, personne ne nous demande de renoncer à l’ensemble classique « lit + armoire + bureau » mais, pris séparément, chaque élément de cet ensemble devient moins encombrant, moins massif et plus beau à l’extérieur, moins exigu, moins brut et plus fonctionnel à l’intérieur. Les lits d’enfants peuvent, par exemple, prendre la forme d’une voiture ou d’un animal fantastique. Il suffit de monter d’un niveau le matelas d’un lit combiné et voilà qu’apparaît, en bas, une petite cabane pour jouer, au sommet de laquelle on peut grimper à l’aide d’une corde puis redescendre sur un vrai petit toboggan et tout ça dans sa chambre. Ou bien encore, le lit peut abriter un petit bureau dont l’enfant n’a pas besoin tout le temps, juste pour faire ses devoirs (voir, par exemple, les superbes créations du designer italien Julia Arredamenti). Quant aux armoires, – ex-poids lourd de la chambre d’enfant – elles se dispersent à présent en plusieurs boîtes et étagères colorées et se cachent dans les endroits les plus inattendus : dans le lit, sous l’échelle, derrière un écran de projection. Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour des lits transformables-modulables modernes pour les enfants après avoir balayé, dans les grandes lignes, les différentes périodes clés de l’histoire du meuble transformable.

lit-enfant-bureau-en-haut

lit-superpose-pirate

lit-mezzanine-maison-fille

Un peu d’histoire…

Retournons un peu dans les siècles passés car, en réalité, les meubles transformables (ou « meubles polyvalents » tels qu’on les appelle le plus souvent de nos jours) existaient déjà depuis bien longtemps et, s’il est vrai que les meubles transformables pour enfants ne sont apparus que très récemment, le mobilier modulable pour les adultes n’est, en revanche, pas vraiment une innovation des temps modernes, et ce, notamment en raison de l’apparition et de la multiplication de minuscules appartements, de plus en plus compacts. Mais si nous remontons encore plus loin dans le temps à la recherche du tout premier meuble transformable, nous pouvons considérer qu’il s’agit de la chaise pliante égyptienne qui a fait son apparition dans l’antiquité. A titre d’anecdote, l’une de ces chaises pliantes fut retrouvée sur le trône de Toutânkhamon.

Chaise pliante égyptienne

Observez également ce coffre magique « tout-en-un » qui aurait appartenu à l’empereur russe Alexandre III. Tout est là une fois celui-ci déplié : un petit bureau, un lit, des rangements pour l’hygiène personnelle et une petite pharmacie homéopathique ainsi que des bacs pour les livres et les vêtements. Surprenant n’est-ce pas ?

Coffre transformable de l'empereur russe Alexandre III

On trouve donc, dès l’antiquité, des traces des ancêtres du meuble transformable tel qu’on le connaît aujourd’hui mais leur conception, bien qu’ingénieuse, était relativement sommaire. Il faudra attendre le XVIIIème siècle, période au cours de laquelle on cultive le goût du secret et du raffinement, pour qu’apparaisse des meubles transformables dont la conception et les procédés de fabrication se rapprochent de ceux d’aujourd’hui. Ce fut notamment l’époque où les commodes-secrétaires multifonctions firent leur apparition avec leur nombreux petits tiroirs qui offraient un grand nombre de rangements dont certains pouvaient être fermés à clé afin de s’assurer que les domestiques n’y fouillent pas.

La photo ci-dessous représente justement une commode-secrétaire Louis XVI du XVIIIème siècle.

Commode-secrétaire Louis XVI du XVIIIe siècle

Voici un autre exemple de meuble pratique et multifonctions, un fauteuil transformable pourvu de repose-pieds qui fut très populaire dans les milieux bourgeois aux 18 et 19 siècles.

Fauteuil transformable du 18ème siècle

[Source : historique des meubles transformables]

Les exemples français

Avec le début de l’industrialisation et de l’exode rural (migration des populations rurales vers les villes), le meuble transformable est devenu de plus en plus recherché. En effet, tandis que les villes grandissaient, les surfaces d’habitation, elles, diminuaient. Pour s’adapter à ces nouvelles conditions de vie, le mobilier a du évoluer en devenant de plus en plus compact et universel. Le nouvel objectif des designers de meubles est alors de gagner un maximum d’espace tout en préservant un confort optimal dans l’habitat. Le meuble transformable le plus populaire de cette époque est devenu le fameux canapé clic-clac, successeur du canapé-lit inventé par Albert Ducrot, qui servait de lit la nuit et que l’on pouvait replier le jour pour s’en servir de canapé (cf. photo de gauche ci-dessous). Sa suite logique est le lit-armoire (lit Murphy, du nom de son inventeur) breveté aux états-unis en 1918. Créé par William Murphy, ce lit mural escamotable, une fois refermé, conservait les vêtements, le linge, etc. bien en place grâce à un ingénieux mécanisme et servait de couchage une fois déplié. Peu après furent également inventés le fauteuil-lit (photo de droite ci-dessous) et la table-lit qui servait alors de table le jour et de lit d’appoint la nuit (souvent utilisée pour le couchage des domestiques à l’époque).

Premier lit mural escamotableTable-fauteuil transformable

[Source : Histoire du canapé-lit : la marque d’ameublement Ducal]

La seconde partie du XXème siècle fut une véritable « renaissance » pour le meuble transformable. Hormis le confort, c’est également le coté esthétique des meubles qui préoccupe désormais les designers. On trouve d’excellents exemples pour illustrer les tendances du mobilier design de cette période à travers les créations du designer avant-gardiste italien Joe Colombo dont le style futuriste et innovant était en rupture avec le design de l’époque. Plusieurs des œuvres de ce designer ont été une source d’inspiration pour de nombreux designers contemporains comme cet illustre fauteuil « Elda » (photo de droite ci-dessous) ou son fameux lit transformable en armoire de rangement, en table ou même en bar et qui était pourvu de roulettes pour en faciliter le déplacement (photo de gauche ci-dessous).

Fauteuil Elda de Joe ColomboLit transformable de Joe Colombo

Comme disait l’artiste lui-même : «Le conteneur (la maison) sera aussi élastique que possible, de sorte que le contenu puisse bouger librement en fonction des mouvements de chacun, comme le veut le mode de vie actuel». Beaucoup d’idées de Colombo ont, plus tard, été reprises et utilisées par les designers modernes dans la conception de nombreux meubles transformables, y compris en matière de mobilier transformable pour les enfants.

[Source : Joe Colombo, designer avant-gardiste]

Fauteuil-canapé transformable

Un regain d’intérêt récent pour les meubles transformables

Plus récemment, nous avons assisté à un regain d’intérêt des consommateurs à l’égard des meubles transformables. La petite vidéo que nous vous proposons de regarder ci-dessous évoque l’année 2012 mais il s’agit d’une émission québécoise et, en France, il semblerait que ce sursaut d’intérêt ait eu lieu dès la fin de l’année 2010, début de l’année 2011. C’est vraisemblablement, encore une fois, le manque de place et, plus globalement, la recherche d’espace qui a favorisé ce nouvel engouement des gens pour le meuble transformable. Je n’ai pas trouvé d’explications convaincantes au cours de mes recherches pour expliquer ce phénomène mais on peut supposer que l’augmentation du nombre de divorces et de séparations y est, probablement, en partie pour quelque chose. En effet, de plus en plus de personnes se sont ainsi vues contraintes de vivre dans des logements plus petits et il a alors fallu apprendre à composer avec l’espace. Or s’il y a bien quelque chose que les meubles transformables font à merveille c’est d’agrandir notre espace habitable sans avoir à pousser les murs !

Une seconde explication que l’on pourrait avancer concernant ce regain d’intérêt pour le mobilier transformable est l’influence d’un certain nombre de designers qui, via les salons et la presse spécialisée, tentent par tous les moyens de faire connaître leur travail auprès du grand public. Or beaucoup de designers contemporains travaillent autour des concepts du meuble transformable comme l’illustre cette deuxième vidéo ci-dessous. Certaines de ces créations sont absolument bluffantes, tant par leur ingéniosité que par leur design.

Lit de bébé et d’enfant transformables

Les vendeurs de mobilier recommandent généralement de ne pas acheter un lit trop grand pour son enfant en pensant faire des économies en anticipant sa croissance dans les années à venir (et c’est vrai qu’ils grandissent très vite ces petits boutchous). On peut évidemment penser qu’il s’agit uniquement d’une manière de pousser à la consommation mais, pourtant, les psychologues spécialiste de l’enfance et les pédopsychiatres convergent vers le même avis. L’enfant peut, en effet, se sentir en insécurité si on l’installe du jour au lendemain dans un lit trop grand, que ce soit juste après la naissance ou lors du passage du berceau au lit bébé.

Les lits bébés évolutifs

La série de photos ci-dessous représente un lit bébé évolutif qui intègre un plan à langer ainsi que deux tiroirs qui pourra être utilisé pour un enfant de 0 à 6 ans. Sa forme d’œuf est particulièrement bien pensée car on pourra y mettre son boutchou dès sa naissance en le calant vers la pointe de manière à ce qu’il se sente aussi en sécurité que dans le ventre de sa maman. Plus tard, vous pourrez transformer la table à langer en un petit pupitre pour que votre bambin puisse s’initier au dessin par exemple ainsi qu’une étagère murale qui offrira un rangement supplémentaire dans la chambre d’enfant (il n’y en n’a jamais trop !). Enfin lorsque votre petit devient trop grand pour dormir dans le lit, l’ensemble se transforme en canapé (en vente sur BambinsDeco.com : lit bébé évolutif et transformable).

Lit bébé table à langer avec 2 tiroirs

Lit bébé transformable en bureau d'enfant

 

Lit bébé combiné avec table à langer

Acheter un lit adapté à chaque étape de l’évolution de son rejeton n’étant pas à la portée de toutes les bourses comme vous pouvez l’imaginer, la solution optimale est d’investir dans un lit transformable (aussi appelé lit évolutif) qui va grandir avec votre bébé (cf.série de photos ci-dessous) et / ou pouvoir être recyclé en un tout autre meuble qui vous sera utile dans la chambre d’enfant tel qu’un bureau par exemple (cf. photo de droite ci-dessus).

La série de photos ci-dessous représente un lit bébé design évolutif qui permet d’y faire dormir un enfant de 0 à 8 ans. Il est à la fois très pratique, beau et de très bonne qualité (disponible sur le site de la boutique BambinsDeco.com : lit évolutif Leander).

Lit bébé transformable en lit d'enfant

Comme nous l’avons déjà écrit plus haut, les enfants grandissent vite et, grosso-modo, il faudrait idéalement racheter et changer le lit tous les deux ans environ. Les parents qui souhaitent faire des économies sans toutefois sacrifier le bien-être de leurs bambins peuvent opter pour un lit évolutif qui, comme son nom l’indique, évoluera avec l’enfant. Ces lits transformables passent du lit bébé au lit enfant en se rallongeant de 40 à 70 cm (en supprimant par exemple la table à langer intégrée ou par un système de côtés extensibles). Le sommier de ces lits évolutifs est également mobile afin de pouvoir le régler en hauteur : lorsque les bébés sont tous petits notamment, la position la plus haute évite de se détruire le dos en se penchant pour le coucher. Il suffit ensuite de le baisser d’un niveau lorsque le bout de chou commence à se redresser tout seul pour éviter qu’il ne bascule par dessus la barrière. Enfin, les barreaux s’enlèvent au fur et à mesure de la croissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour qu’on les retire tous.

Les photos ci-dessous représentent un lit enfant design évolutif de la marque Alondra dans lequel vous pourrez faire dormir vos bouts de chou jusqu’à 8 ou 10 ans. En effet, non seulement ce lit bébé est magnifique mais en plus il se transformera en un superbe véritable lit d’enfant puis, par la suite, en un vrai bureau de grand (si beau qu’on pourrait même être tentés de lui piquer :)) (vendu sur la boutique en ligne BambinsDeco.com : lit bébé design évolutif).

Lit transformable design

Lit bébé design transformable en bureau

Lit bébé design transformable en lit enfant

Certains lits de bébés, plus évolués, vont même jusqu’à se transformer en lit d’adolescent ou en un bureau doté d’une étagère spacieuse (cf. photos ci-dessus). L’autre avantage du lit transformable c’est que plusieurs enfants pourront y dormir et y grandir car, avec la même légèreté et simplicité, on peut l’agrandir et le réduire à volonté. Ce couchage pourra donc également accueillir un petit frère ou une petite sœur arrivé plus tard. Le mobilier transformable aide les parents à réduire le budget de la famille mais permet également de gagner d’économiser de la place quand on manque d’espace. Si vous suivez nos conseils et que vous commencez à lorgner un peu du côté de ces solutions pour le couchage dans vos chambres d’enfant, vous verrez que les prix des lits transformables et / ou évolutifs varient dans des proportions assez importantes, allant d’un peu moins de 200€ pour les plus basiques à plus de 3000€ pour le très haut de gamme. Quel que soit votre choix et votre budget, mon expérience de maman m’a prouvé que pour ce genre d’achats il ne faut pas chercher à économiser à tout prix car, au final, le mobilier enfant de mauvaise qualité ne survit pas longtemps, même avec des enfants plutôt calmes…

Lit bébé design Caravan Lit enfant design Caravan

(vous trouverez ces lits sur la boutique en ligne de Bambins Déco respectivement aux adresses suivantes :
Lit bébé design Caravan – Kalon
Lit enfant design et écologique – Kalon

Le lit bébé combiné (ou modulable)

On trouve également des lits transformables vraiment ingénieux que l’on peut acheter dès la naissance de l’enfant et qui pourra lui servir quasiment jusqu’à l’adolescence. Autant dire que c’est un investissement vraiment rentable sur le long terme ! De la naissance à l’âge de 5 ans environ la configuration initiale de ce lit bébé combiné sera une partie couchage évolutive s’adaptant à l’âge et à la taille de votre petit (grâce, notamment, à son sommier réglable en hauteur et à sa barrière amovible sur un côté) à laquelle est adossée un plan à langer complet équipé de plusieurs tiroirs et étagères pour le rangement en-dessous. Sous toute la surface de l’ensemble vous pourrez opter, au choix, pour deux grands tiroirs à roulettes ou bien un lit enfant d’appoint avec sommier intégré. Lorsque votre boutchou grandit, vous allez pouvoir transformer ce lit bébé modulable en une chambre d’enfant complète comprenant un lit junior, un chevet avec 3 tiroirs, deux grandes étagères murales, un bureau qui pourra être utilisé sans problème jusqu’à l’adolescence ainsi qu’un caisson mobile sur roulettes intégrant deux étagères. Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous, créé par la marque Alondra, qui vous permettra de voir, sous la forme d’une petite animation en 3D très bien réalisée, les multiples possibilités d’évolution et de transformations offerte par cet ingénieux lit bébé combiné (qui, en prime, jouit d’une esthétique et d’un design très réussis).

Comme vous avez pu le constater en visionnant la vidéo ci-dessus ce lit bébé modulable est vraiment génial. Certes, son prix peut rebuter au premier abord (environ 3000€) mais si l’on y réfléchit bien et que l’on fait la somme de tous les meubles qu’il aurait fallu acheter pour obtenir l’équivalent ce n’est finalement pas si excessif que ça (rappelons qu’il se transforme en une chambre d’enfant complète), sans compter que la qualité est largement au rendez-vous. Si vous êtes séduit(e) par ce concept de meuble transformable pratique et original, vous pourrez vous le procurer en le commandant sur le site BambinsDeco.com : lit bébé combiné Alondra.

Les lits d’enfants modulables

Nous vous avons déjà montré un certain nombre de possibilités dont, pour certaines, vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence, mais l’univers du lit d’enfant transformable ne s’arrête pourtant pas là. En effet, outre les lits bébés transformables, il existe également des version adaptées aux plus grands tels que les fameux lits superposés, classiques ou modulables, intégrant une zone de travail en haut ou en bas, ou les lits mezzanines. Comment ne pas se perdre face à un tel choix ? Quelle est la différence entre un lit superposé modulable et un lit mezzanine ? Beaucoup de gens l’ignorent, parfois même parmi les vendeurs de mobilier, et il est vrai qu’il n’est pas si facile de répondre à ces questions mais nous allons tout de même essayer de vous aider à y voir plus clair.

Lits-superposés originaux

Lits-superposés designL’amour des enfants : lit superposé

Les lits-superposés furent créent pour économiser de la place, notamment en maximisant la surface au sol d’une pièce et plus particulièrement dans des dortoirs ou dans des chambres d’enfants. Ce meuble de couchage à plusieurs matelas qui a initialement été utilisé, et y est encore populaire, dans les casernes, les colonies des vacances, les auberges de jeunesses et d’autres espaces réduits a aujourd’hui déménagé dans la chambre d’enfant et reste toujours très apprécié par nos bambins. Qui va dormir en bas, qui va dormir en haut ? Voilà l’éternelle questions de nos chères petites têtes blondes face à des lits superposés. Ce type de lit est idéal pour assurer le couchage de deux enfants dans une même pièce. De plus, tout en continuant à remplir leur fonction première (économiser de la place), désormais les têtes des lits superposés peuvent bouger et changer de direction à 360°, peuvent intégrer plusieurs tiroirs ou étagères pour ranger leurs petites affaires et en plus certains se transforment en deux lits distincts à poser au sol si la place le permet.

lit-mezzanine-tiroirs

lit-superpose-original2

lit-superpose-design-etageresLit modulable pour un enfant ou le pack de couchage tout compris

Les designers sont généralement toujours en avance sur nous et voilà donc la suite logique du lit-superposé pour un enfant, le lit-superposé modulable ou lit mezzanine, très à la mode ces derniers temps. Ce sont des lits que l’on trouve parfois appelés « complexes de couchage » ou « packs de couchage » et qui, à part le couchage en lui-même, intègrentégalement une zone de travail ou de jeux en bas ou en haut de l’ensemble. Le designer français Maeva Philippot est allé encore plus loin, en concevant le lit surélevé TrapèZe de la nouvelle collection de ZineZoé (Découvrez la collection TrapèZe de ZineZoé), un lit modulable design qui se décline en plusieurs teintes, qui peut se transformer et prendre plusieurs formes : tel un vrai lit pour un petit prince ou une petite princesse avec un baldaquin, l’enfant grandit et le lit grandit avec lui et monte en laissant ainsi de la place en bas pour le rangement, puis le temps passe et le lit grimpe encore plus haut en laissant encore plus de place pour les jeux ou pour faire les devoirs. Le design, la fabrication et le matériel sont intégralement « made in France ». Trapèze est donc, en plus, l’un des rares meubles transformables de ce type à être éco-responsable et 100% français. Et puis il est beau, vous ne trouvez pas ? 🙂

Découvrez le lit mezzanine Trapèze de ZineZoé

Lit mezzanine enfant

Lit mezzanine avec bureau

Le mobilier d’enfant qui se cache…

Est-ce que le californien William Murphy avait imaginé au début de 20 ème siècle que ses lits-armoires allaient avoir un tel succès auprès des enfants ? Rien n’est moins sûr et pourtant… Dotés d’un mécanisme spécial ces lits transformables très malins se rangent le jour et prennent alors la forme d’une armoire. Sur le même principe, les designers cachent aujourd’hui des bureaux, un deuxième lit d’appoint ou bien encore divers sortes de rangements pratiques…

Lits-armoires dans une chambre pour enfant

Lit enfant Julia Arredamenti

A plus d’un titre les meubles transformables rappellent beaucoup les jeux de construction tels que les Lego ou autres cubes et briques mais… pour les adultes. Il est vrai que les designers sont de grands enfants et grâce à leurs créations nous aussi, parents et simples consommateurs, continuons à jouer en rivalisant d’imagination pour parvenir à créer des univers merveilleux pour nos enfants…

Lit-superposé tout en un

Lit mezzanine jeux

Lit mezzanine château

Lit-superpose classique

Lit-maison enfant

Lit enfant cabane