Eveil

Flux RSS des articles de cette rubrique

Ardoise dans une chambre d'enfant

Certains parents modernes ont envie d’éveiller leurs enfants dès le plus jeune âge, parfois alors même qu’ils ne savent pas encore se tenir debout. Et ce, à n’importe quel prix ! Ça peut surprendre, voire choquer, mais finalement tout a un sens et produits des résultats positifs pour l’enfant, quels qu’ils soient. Quand ma fille a eu tout juste 6 mois, j’ai commencé à lui lire, le soir, « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll et je croyais profondément que ça l’éveillait. Je faisais pareil avec de la peinture et j’essayais de lui apprendre, du matin au soir, le plus de choses possibles avant ses douze mois. Maintenant, je sais que toute initiation d’éveil est bonne si c’est fait opportunément et dans de bonnes conditions, sans forcer ou fatiguer l’enfant. Et sa chambre peut devenir un véritable endroit de développement physique, intellectuel et créatif, tout naturellement.

Cette rubrique se présente sous la forme d’un grand dossier entièrement dédié à l’éveil de l’enfant et dans lequel je vais essayer, à travers différents articles thématiques, de guider les parents qui souhaitent contribuer au développement précoce de leurs bambins ou, simplement, participer activement à leur apprentissage quotidien.

Dans la première partie de ce dossier je vais vous présenter les différentes méthodes d’éveil classiques et modernes ainsi que les objets qui sont, à mon avis, presque indispensables dans une chambre d’enfant, et ce, dès la naissance.

Chambre enfant aménagée pour favoriser l'éveil

Les différentes méthodes d’éveil

L’enfant découvre le monde à chaque instant et tout, dans sa chambre, doit être coloré, sonore ou en mouvement afin d’attirer son attention et lui donner l’envie de toucher, d’interagir avec son environnement. Des mobiles qui dansent au-dessus de leur tête, des peluches qui parlent quand ils les prennent dans leurs bras, des ballons de toutes les couleurs qui chantent lorsqu’ils les font tomber, etc. Aujourd’hui, les fabricants de jouets ne nous laissent pas en en reste quant au choix d’objets à la fois ludiques, récréatifs et éducatifs. En imaginant la chambre de leur nouveau-né, les parents peuvent prévoir d’y intégrer bien avant sa naissance différents instruments de musique, une grande ardoise murale et d’autres objets d’éveil pour qu’il puisse découvrir le monde, expérimenter, créer et grandir intelligemment. À partir de quel âge, avec quels jouets ou objets et quel type d’initiation à l’éveil choisir ? La plupart des méthodes de développement précoce sont basées sur l’idée qu’un enfant s’éveille à chaque instant, en faisant connaissance avec le monde qui l’entoure. Tous les objets peuvent jouer un rôle bénéfique pour stimuler les fonctions cognitives de nos enfants et commencer dès le plus jeune âge un travail d’éveil progressif aura toujours des effets positifs sur leur développement à plus ou moins long terme !

Des méthodes d'éveil pour la chambre d'enfant

« Mangez, buvez dormez par terre ! » la méthode de Glenn Doman

Le kinésithérapeute américain et l’auteur de l’autre méthode du développement précoce Glenn Doman pensa que l’essentiel est de créer les bonnes conditions pour l’éducation physique de l’enfant, sans laquelle est impossible le développement intellectuel. Dans son célèbre livre il a écrit: «Mangez, buvez et dormez par terre», en stimulant ainsi le développement de l’enfant , […]

Un panier de découverte pour éveiller son enfant

Appliquer la méthode Montessori à la maison

L’enfant apprend dans le mouvement, la joie et la liberté. La méthode de Maria Montessori, dite « Méthode Montessori« , est la méthode d’apprentissage et de développement précoce la plus connue dans le monde. Cette femme-médecin italienne, qui a consacré toute sa vie à l’éducation des enfants, à leur développement physique et spirituel, disait qu’entre la naissance […]