eclairage-orig La chambre d’enfant c’est, la plupart du temps, un monde où cohabitent des gentilles fées, des princes charmants et des jolies princesses, mais aussi des trolls méchants et d’horribles monstres. La mission des parents est de faire en sorte que cet endroit soit le plus rassurant possible pour que l’enfant se sente bien en sécurité, notamment à la nuit tombée lorsqu’arrive l’heure, tant redoutée, d’aller se coucher… Et la lumière, pour mener à bien cette mission, joue un rôle primordial, d’où l’importance de l’éclairage dans une chambre enfant. Dans leurs chambres, les enfants jouent, font leurs devoirs et dorment. Voilà pourquoi il est important de penser à la lumière sur chaque zone de cet espace qui leur est dédié.

Les chambres d’enfants nécessitent donc toujours de porter une attention particulière à leur éclairage. La lumière qui vient du plafond doit être suffisamment puissante pour que l’enfant n’aie pas à forcer sa vue pendant les jeux, pendant ses devoirs ou la lecture. Il faut également porter une grande attention au choix de la lampe de bureau. Pour ces deux éclairages (plafonnier et bureau), pensez aux ampoules économiques car l’enfant oublie toujours d’éteindre la lumière.

La lumière douce (éclairage soft) doit aussi avoir sa place dans la chambre. Ce type d’éclairage est surtout utile en fin de journée, pendant les histoires du soir, pour calmer l’enfant. Vous pouvez, par exemple, choisir un luminaire fixé sur un pied flexible et proposant différents niveaux d’éclairage que l’enfant réglera tout seul.

lumiere

La fameuse petite veilleuse est, elle aussi, indispensable, tant pour les bébés que pour les plus grands. Souvent, vers l’âge de 3-4 ans, les enfants commencent à faire des cauchemars et la veilleuse est incontestablement l’un des moyens les plus efficaces pour chasser les méchants de la chambre. En plus, avec un aussi grand choix de veilleuses-jouets que celui que l’on a aujourd’hui ils peuvent facilement trouver un petit ami préféré qui va les aider à combattre leurs peurs nocturnes en toutes circonstances. veilleuses-amis

veilleuses

Les psychologues conseillent de ne choisir que des objets de forme ronde, y compris pour ce qui est de l’éclairage dans une chambre enfant. Au niveau de la sécurité il est préférable d’opter pour des plafonniers en tissu, en papier ou bien en plastique. En effet, ce type de lampes ne risque pas de causer de blessures en se cassant. Les suspensions ajourées ou de cristal ne conviennent pas pour des chambres d’enfants car elles créent des taches de lumière qui peuvent irriter les yeux des plus petits. someil-magie

La boutique en ligne dédiée aux enfants et aux bébés, BambinsDeco.com, propose un large choix d’éclairages adaptés aux chambres d’enfants : http://www.bambinsdeco.com/184-luminaire-enfant.