Durant les longs hivers, le jardinage manque à ma fille. En effet, l’été, elle a son petit coin à elle, dans le jardin, où elle s’occupe de ses fleurs, elle les plante et replante, elle les arrose abondamment et absolument plusieurs fois dans la journée. Je lui ai proposé de prendre quelques plantes dans sa chambre pour avoir son propre petit jardin d’hiver, rien qu’à elle. Mais quelles fleurs choisir pour qu’elles ne la gênent pas pendant le sommeil en puisant dans l’air trop d’oxygène, pour qu’elles ne provoquent pas d’allergies ou d’autres problèmes ? J’ai toujours été un peu méfiante avec les plantes dans une chambre, surtout dans les chambres des enfants. Et finalement voilà ce que j’ai trouvé ! Il existe même des fleurs qu’il est conseillé de mettre dans une chambre d’enfant, des fleurs qui aident nos enfants en les calmant, en les apaisant et même en les rendant plus intelligents !

Voici donc les fleurs ou les plantes qui peuvent ou devraient être placées dans les chambres de vos enfants :

Romarin.
Romarin
Il est bon pour ceux qui souffrent souvent de bronchite chronique, de pneumonie, d’asthme.

Capillaire de Montpellier ou cheveu-de-Vénus (Adiantum capillis Veneris L.).
Fougère Capillaire
Cette plante améliore la qualité du sommeil de l’enfant. Voilà pourquoi il faut la mettre le plus près possible de la tête (de l’oreiller). Cette fleur aide également à combattre les cauchemars nocturnes.

La citronnelle (mélisse).
Citronnelle
Cette plante aromatique apaise le stresse et diminue la fatigue de l’enfant, contribue au bon sommeil.

L’hibiscus.
Hibiscus
Cette fleur stimule l’action de penser et favorise une atmosphère créative.

Le cyclamen.
Cyclamen
Cette plante a un effet sédatif et est, du coup, idéale pour les petits capricieux. De plus, son odeur agit sur certaines parties du cerveau qui influent sur la créativité.

Nephrolepis.
Nephrolepis-1
Cette plante protège l’enfant du stress et de l’information sursaturée. Elle est notamment recommandée pour les enfants qui étudient les langues étrangères. La plante aide en effet à se concentrer sur la matière principale qu’il est en train d’apprendre.

Enfin, voici les plantes qui émettent le plus de phytoncides , substances chimiques connues pour renforcer notre système immunitaire et notamment celui des jeunes enfants :

fleurs1

A défaut de pouvoir mettre toutes ces plantes dans leurs chambres (il ne faut d’ailleurs pas exagérer, 2 ou 3 plantes par chambre au maximum), des balades régulières en forêt permettront également à vos enfants (ainsi qu’à vous !) de profiter de leurs bienfaits.