berceaux

De quoi ont besoin les petits bébés ? Bien entendu, ils ont avant tout besoin de notre amour, de notre attention mais aussi de choses pratiques et confortables, notamment en matière de berceaux puisqu’ils y passent la majeure partie de leur temps au cours des premiers mois de leur vie… Quant à eux, de quoi ont besoin les parents de ces nouveaux-nés ? Ils rêvent bien souvent de choses belles et modernes, qui vont bien avec les couleurs des chambres, avec le style du salon ou de la cuisine. Bref, quand il s’agit de meubles bébés, c’est un véritable défi pour les designers car ils doivent à la fois créer du mobilier pratique, beau et original pour faire plaisir aux parents tout en assurant le confort des bébés ! Entre les « cocons cosmiques », les berceaux en forme de télévision ou de balançoire extra-terrestre, la fantaisie et l’imagination des créateurs n’ont pas de limites. Mais en réalité, d’un point de vue pragmatique, quel type de couchage convient le mieux pour un nouveau-né ?

Le berceau est le plus ancien objet du meuble pour les enfants, et aujourd’hui il est devenu très à la mode. berceau-peinture Dans tous les pays depuis des siècles il existait les différents modèles de bercelonnettes : les berceaux à bascule, les berceaux suspendus au plafond, en bois ou en osier, tous simples ou décorés avec toutes les sortes de dentelles ou de fleurs.
A l’origine, sa fonction première a été de bercer, d’endormir le bébé. Ajourd’hui les berceaux doivent répondre à de nombreuses normes de sécurité ainsi qu’à des critères de confort et d’esthétique plus ou moins imposés par la société.

Du mobilier bébé design à tous les prix! Modernité et confort ?

De l’imagination des designers de meubles contemporains sont sortis de surprenants modèles de berceaux pouvant parfaitement s’intégrer dans des maisons ultra-modernes. Des navires cosmiques à ressorts, des hémisphères qui se transforment en fauteuil à bascule ou des coques ailées qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais œufs, tous ces berceaux aux formes aérodynamiques pourront cocooner bébé durant quelques mois, et resteront un bel objet d’art pour toujours.

berceaux-design

berceau-design-plume

Un berceau truffé de gadgets

Il existe également des berceaux équipés de nombreuses options intégrées, certaines vraiment pratiques, d’autres plus gadgets qu’autre chose. Parmi les fonctionnalités utiles que l’on peut trouver intégrées à un berceau il y a, par exemple, des mécanismes permettant aux parents de bercer leur enfant sans avoir à se déplacer, de savoir si bébé est réveillé grâce à d’ingénieux détecteurs de mouvements ou de pleurs etc. Certains modèles permettent même de programmer des mouvements du berceau ou de mettre en marche un mobile de manière automatique : pratique quand bébé a juste besoin d’être un peu rassuré pour se rendormir sans que l’on soit obligés de se déplacer jusqu’à la chambre !

berceau-pendule

Le lit bébé écolo

La vie d’un berceau est très courte. En gros, il ne sert que les 5-6 premiers mois, jusqu’à ce que le bébé commence à être capable de se lever, de se mettre debout. On peut donc légitimement se poser la question de l’impact écologique d’un tel mobilier. Des designers sensible à la cause écologique ont trouvé une idée pour minimiser l’impact de la courte durée de vie d’un lit pour bébé sur l’environnement en concevant notamment des berceaux en carton qui sont à la fois solides, de bonne qualité et pas très coûteux vu le matériau utilisé dans leur fabrication (du carton !).

berceau-en-carton-design

Les berceaux transformables

Je comprends très bien les gens qui ne veulent pas se séparer de leur meubles préférés car, bien souvent, on a très envie de conserver tous les meubles et objets des bébés qui sont devenus inutiles mais auxquels on tient. Des designers ont résolu ce dilemme en inventant les berceaux transformables. Ainsi, lorsqu’il n’est plus possible d’y faire dormir l’enfant, nous pouvons toujours nous en servir en les reconvertissant en table, en tabouret, en fauteuil à bascule ou en rangements. Il existe également des berceaux japonais qui remplissent simultanément plusieurs fonctions et se transforment notamment en transat, puis en chaise haute et inversement.

berceau-transformable

berceaux-japonais-multifonction

Des petits lits pratiques

«Il est tellement beau notre berceau qu’il faudra en faire un troisième pour pouvoir le réutiliser !» – dixit le mari de ma copine. En effet, pour la naissance de leur deuxième fille, la famille leur a offert un berceau qui ressemble beaucoup à un vrai petit lit pour bébé, mais il fait environ 20 cm de moins de chaque coté et il est équipé d’un grande étagère en-dessous. Donc, du coup il prend moins de place et permet d’avoir quelques rangements pratiques sous la main (en mettant les affaires du bébé dans des paniers par exemple).

berceau-premier-lit

Je trouve également très pratiques les berceaux d’appoint. En effet, la « mode » a encore changé et depuis quelques temps, à la maternité, les sage-femmes disent désormais qu’il faut laisser dormir le bébé à coté de sa maman durant les premiers trois mois. Ce ne sont donc pas forcément des caprices si le petit réclame sa maman la nuit. Grâce aux barreaux qui s’enlèvent et qui se montent facilement et très rapidement, ce petit lit de bébé peut être collé au lit des parents et se transformer en un clin d’œil en berceau normal. Les roulettes dont ils sont équipés sont également très pratiques : on peut le déplacer partout sans risquer de réveiller l’enfant.

berceau-li-d'appoint

Couffin, berceau ou lit de bébé ?

La plupart des parents se posent la même question, à savoir : « mais pourquoi acheter un berceau ou un couffin qui ne servira que quelques mois au lieu d’acheter tout de suite un lit de bébé ? » Les psychologues expliquent que le bébé dort mieux les premiers mois de sa vie dans un espace réduit où il se sent plus en sécurité. D’autre part, souvent les parents veulent garder le petit auprès d’eux, dans leur chambre, durant les premiers mois qui suivent sa naissance et le berceau est moins encombrant que le lit bébé classique. On peut ainsi également le déplacer plus facilement dans les autres pièces de la maison. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’un bébé ne comprend rien ni au design, ni à la mode… La seule chose qui compte pour lui, c’est le confort, le reste c’est pour les parents ! Couffin, berceau ou lit de bébé, quoi que vous choisissiez, l’essentiel c’est de trouver un couchage possédant de préférence un fond dur et avec un matelas de bonne qualité car, durant les premiers mois de la vie, le dos de l’enfant se forme. De plus, son lit doit impérativement répondre aux normes de sécurité actuelles. Il ne doit pas contenir de petits objets qui peuvent être détachés par l’enfant. Il vaut mieux privilégier un couchage fabriqué avec des matériaux naturels, de même que pour les draps et le tour de lit car, à partir d’un certain âge, le bébé veut absolument tout goûter et vous aurez bien du mal à l’empêcher de mettre tout ce qui est à sa portée dans sa bouche… Enfin, n’oubliez pas que le nouveau-né passe la majorité de son temps à dormir : à vous de faire en sorte que son petit nid soit bien douillet, confortable, pratique, sûr et, bien sûr, beau ! Aujourd’hui il y a l’embarras du choix et vous pouvez commencez par regardez les différents types de lits pour bébés proposés par le site BambinsDeco.com :

berceau-bois

berceau-classique

berceau-design-blanc

berceau-smart-ovale

berceau-suspendu

berceau-suspenduberceau-bebe-maman